LMGC90

Le logiciel LMGC90

La plate-forme LMGC90 développée au LMGC (unité mixte de recherche Université de Montpellier / CNRS) est un logiciel libre qui implémente la méthode de modélisation par éléments discrets NSCD « Non Smooth Contact Dynamics ».

                                                                         

Le logiciel LMGC90 permet la modélisation de larges collections d’objets en interaction. Il permet la simulation de modèles riches pour lesquels chaque objet de la collection est défini par une géométrie propre. Une large gamme de modèles de comportements volumiques (rigide, élastique, élasto-plastique, élastique dilatant, etc.) peut leur être affecté. Les comportements entre objets sont décrits grâce à une multitude de lois de contact (contact frottant, cohésion, etc.).

Spécificités

L’une des originalités et spécificités du logiciel est de pouvoir utiliser différents modèles de comportements volumiques et lois de contact dans une même simulation. Si la sophistication des modèles qui en découle permet d’atteindre des niveaux de modélisation très élevés, il en résulte une grande complexité dans leur mise en œuvre et, après calcul, dans leur exploitation (analyse des résultats).

                             
physique granulaire – massifs rocheux – structures maçonnées

L’architecture du logiciel LMGC90 a par ailleurs été conçue pour faciliter les couplages avec d’autres codes de calcul. De tels couplages ont été expérimentés dans le cadre de différentes collaborations de recherche (projet Saladyn, projet PELIGRIFF, etc.).

                     
couplage FEM-DEM [projet SALADYN] – couplage fluide-grains [PELIGRIFF]

Le niveau de sophistication des modèles associé aux possibilités de couplage avec d’autres logiciels confère à LMGC90 la place d’outil de modélisation pluridisciplinaire. L’utilisation de LMGC90 permet de s’intéresser à une large gamme de problématiques rencontrées dans l’ingénierie.

Problématiques traitées avec LMGC90

Communauté LMGC90

LMGC90 développé essentiellement à des fins de recherche académique est utilisé dans de nombreux laboratoires en France comme à l’étranger. Le logiciel, qui répond à des problématiques de modélisation complexe, est de plus en plus utilisé dans l’industrie, aussi bien dans les services de R&D que dans les services d’ingénierie.

LMGC90 au coeur de projets académiques et industriels

 


partenaires industriels

    


centres de recherche publics/privés

              


partenaires académiques

                                                                                                         


couplages – logiciels partenaires