Paul TAFOREL Co-fondateur et Président de MIMETICS engineering
Diplômé de l’École des Mines d’Alès (option Génie Civil),
Docteur en Mécanique et Génie Civil de l’Université de Montpellier.
Ingénieur de formation, P. Taforel a été formé à la modélisation numérique par approches discrètes au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil où il a réalisé une thèse CIFRE sous la direction de Frédéric Dubois. Après son Doctorat, il a poursuivi son cursus universitaire en réalisant tout d’abord un post-doctorat au CNRS pour le compte de la SNCF puis en travaillant sur divers projets de recherche (ANR Monumentum, étude RioTinto Alcan).
Ces années passées au LMGC ont forgé son expertise en modélisation numérique par approches discrètes, thématique phare du LMGC, et plus spécifiquement sur la plateforme LMGC90. Sa culture d’ingénieur et la nature de ses travaux – toujours menés pour des industriels sur des problématiques d’exploitation – l’ont conduit à mener une recherche appliquée au service de l’ingénierie. C’est ce même positionnement que cherche à occuper la société MiMeTICS engineering en proposant une activité à l’interface entre la recherche académique et l’ingénierie à forte valeur ajoutée.
paul.taforel@mimetics-engineering.fr
Frédéric DUBOIS Co-fondateur de MiMeTICS engineering
Docteur en mécanique de l’Université de la Méditerranée,
Ingénieur de recherche CNRS et co-directeur du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil.
Frédéric Dubois est l’architecte et le développeur principal de la plate-forme de simulation LMGC90 dédiée à la modélisation des systèmes mécaniques complexes en interaction. Il a obtenu en 2007 un Cristal du CNRS pour son travail sur la plate-forme logicielle LMGC90.
F. Dubois est expert en modélisation mécanique et en calcul scientifique. Il encadre de nombreuses thèses et participe à de nombreux projets de recherche, ce qui fait de lui une figure majeure dans la communauté de la mécanique en France.
frederic.dubois@mimetics-engineering.fr
Rémy MOZUL Co-fondateur de MiMeTICS engineering
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille (ESIM)
Ingénieur de Recherche CNRS au Laboratoire de Mécanique et Génie Civil.
Rémy Mozul co-développe la plate-forme logicielle LMGC90. Il a plus particulièrement contribué à faire évoluer la gestion de la compilation pour les utilisateurs afin de rendre la plate-forme logicielle plus accessible. R. Mozul est par ailleurs responsable de la gestion des moyens de calcul du LMGC.
R. Mozul a forgé son expertise informatique et numérique lors de ses différentes expériences professionnelles à l’INRIA et au LMGC notamment en participant au projet SALADYN notamment. Son profil technique fait de lui un élément clé pour le développement logiciel de simulation mécanique.
remy.mozul@mimetics-engineering.fr