Présentation

Contexte

Les besoins des industriels en termes de modélisation et de simulation numérique ont considérablement évolué ; les simulations devant représenter toujours plus finement les problématiques traitées afin d’aller toujours plus loin dans la compréhension des systèmes. Cette évolution s’inscrit dans des logiques de normalisation, d’optimisation, de réduction des risques, etc. qui impactent très fortement les solutions industrielles d’un point de vue économique; ces problématiques devenant de fait des enjeux majeurs pour les industriels.

Pour atteindre des niveaux de modélisation élevés, les industriels se tournent de plus en plus vers des solutions de modélisation numérique innovantes, peu ou non proposées par les cabinets d’ingénierie classiques et pour cause : ces approches se trouvent encore en laboratoire.

 

MiMeTICS

MiMeTICS engineering développe son activité à l‘interface entre la recherche académique et l’ingénierie à forte valeur ajoutée.

L’objectif de MiMeTICS engineering est d’assurer la diffusion et l’utilisation d’outils de recherche et de contribuer à leur développement en cherchant à les rendre accessibles et exploitables dans l’ingénierie. Parmi ces approches innovantes aujourd’hui plébiscitées par les industriels, figurent les approches par Éléments Discrets dont MiMeTICS engineering est expert.

MiMeTICS engineering construit son activité autour de la plate-forme logicielle par éléments discrets LMGC90 développée au LMGC (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil). MiMeTICS est un partenaire privilégié pour les industriels (grands comptes) pouvant intervenir dans le cadre d’études de R&D appliquées ou d’ingénierie haut niveau dans la mesure où il entretient une relation forte avec laboratoire.

Collaboration avec le LMGC

La collaboration avec le LMGC est une notion essentielle, au cœur du projet de MiMeTICS, et qui est indispensable pour parvenir à répondre à ces objectifs.

MiMeTICS engineering développe un partenariat durable avec le LMGC au travers :
▪ l’implication ponctuelle des équipes de développement LMGC90 (support technique),
▪ le recrutement de jeunes docteurs du LMGC ou de l’Université de Montpellier dans les équipes de MiMeTICS,
▪ la mise en œuvre de collaborations R&D avec le LMGC (stages/thèses/post-doctorats),
▪ la participation à des projets de recherche (ANR, etc.).