Les outils numériques développés par MiMeTICS cherchent à masquer la complexité d’utilisation des approches discrètes sur les différentes phases du calcul (pre-processing, processing, post-processing). L’objectif est de proposer des outils permettant de produire facilement et rapidement des simulations et d’en tirer des analyses pertinentes et adaptées permettant de donner un éclairage numérique sur les problématiques à traiter.
Mise en œuvre d’un outil de simulation des structures maçonnées sous chargement sismique
En suivant cette philosophie, un premier outil a été développé par MiMeTICS pour modéliser des bâtiments en maçonnerie sous chargement sismique. Une interface graphique permet à l’utilisateur de décrire les caractéristiques du bâtiment à modéliser. Ces informations sont ensuite traitées automatiquement pour générer le modèle de calcul, lancer la simulation de façon optimisée et préparer l’analyse des résultats. Les analyses fournies à l’issue du calcul sont adaptées aux spécificités du problème étudié.
Solution déclinable
Ce type de solution est déclinable à d’autres types de structures (ponts, murs de soutènements, barrages, digues, tunnels, etc.) et pour d’autres types de chargements (tassements différentiels, poussées latérales, etc.). Ces solutions peuvent également être mises en place dans d’autres domaines d’étude (physique granulaire, massif rocheux, etc.).